25/04/2020

CORONAVIRUS : Etat des lieux au 23/04/2020

CORONAVIRUS   :

 

  1. Belgique : 

 

Contrôle technique 

 

Le Cabinet de la Ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue, nous a informé de la teneur du nouvel Arrêté ministériel du 22 mai 2020, à savoir la mise en place d’un régime d’exception à la suspension de l’activité de contrôle technique et ce, uniquement pour les véhicules professionnels.

è Tous les types de contrôles sont à nouveau organisés (sur rendez-vous !) pour toutes les remorques et tous les véhicules utilitaires de + 3,5 tonnes, en ce compris les contrôles périodiques !       

La Ministre De Bue justifie (intelligemment) sa décision sur base des constats suivants : 

Même si tous les véhicules sont couverts par une prolongation de 6 mois de la période de validité du certificat vert du contrôle technique, il convient cependant de garantir la continuité économique et professionnelle des véhicules professionnels circulant à l’étranger ainsi que du transport de marchandises dangereuses.

Dans ce cadre, il convient que les véhicules professionnels concernés disposent d’un certificat de contrôle technique attestant d’une date de validité conforme aux prescrits légaux en matière de contrôle technique.

Il convient également que l’activité des véhicules professionnels dont une revisite ou une visite administrative en vue de l’immatriculation est nécessaire ne soit pas entravée pour la continuité de la vie économique.

Pour ce qui concerne la situation des centres de contrôles techniques en Région flamande : voyez ici.

A noter que les centres de contrôles techniques situés en Région bruxelloise restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

 

2.    Grand-Duché du Luxembourg : 

A noter que la Commission européenne a publié une mise à jour des différentes mesures dérogatoires à la réglementation relative aux temps de conduit et de repos : 
à https://ec.europa.eu/transport/sites/transport/files/temporary-relaxation-drivers-covid-art14-1.pdf

  • Pour ce qui concerne les interdictions de circuler les dimanches et jours fériés, la CLC nous précise que la mesure de levées de ces interdictions de circuler a été prise jusqu’à la fin de la crise liée au coronavirus (sans qu’une date précise n’ait à ce jour été fixée).

 

3.    Allemagne :

  • L’assouplissement des mesures en matière de temps de conduite et de repos a été prolongé jusqu’au 17 mai.
  • Pour ce qui concerne les levées d’interdiction de circuler les dimanches et jours fériés, la situation varie selon les Länders.

è Pour un aperçu actualisé de la situation, voyez ici

 

4.    Italie :

L’Italie a levé les interdictions de circuler pour le weekend du samedi 25 et dimanche 26 avril ainsi pour le weekend (prolongé) du vendredi 1 mai au 3 mai.
  
Les transports de marchandises réalisés au moyen de véhicules d’une MMA de plus de 7,5 tonnes y seront donc autorisés.