25/03/2023

Certificat de formation étranger

Si vous êtes en possession d’un certificat de formation étranger valide qui a été délivré par une autorité compétente d’un pays contractant de l’ADR et si vous souhaitez renouveler celui-ci conformément à la réglementation en vigueur en Belgique, cela peut être réalisé de la manière suivante :

- la première étape que vous devez entreprendre est de présenter une copie de votre certificat de formation étranger lors de l’inscription à un cours de recyclage auprès d’une institution de formation agréée ;

- la deuxième étape consiste à vous inscrire à un test de contrôle auprès de l’ITLB via l’institution de formation agréée.

Il est important que votre certificat de formation étranger corresponde aux catégories utilisées pour le recyclage en Belgique. Vous recevez un certificat de formation belge délivré par l’autorité compétente et dont la période de validité commence à partir de la date d’échéance de votre certificat de formation étranger.

Une extension de votre certificat de formation étranger valide avec par exemple, le transport en citernes et/ou la classe 1 et 7 est également toujours possible. L’autorité compétente vous délivre alors un certificat de formation belge muni des nouvelles catégories obtenues et avec la même date d’échéance que votre certificat de formation étranger.